maca-shape google-plus facebook instagram twitter flickr tumblr pinterest menu-icon

075-21-sau

architecture: (ma!ca)

programme: rénovation et aménagement complet d’une maison de maitre

images: @mariecarolinelucat

livré 2023

 

Le quartier, en périphérie du centre était verdoyant et agricole.

La maison, début du siècle, se trouve au milieu d’une grande parcelle allongée bordée par une allée de marronniers classés.

Sa présence, son identité, est déjà forte et marquée: un cube imposant. Les petites fenêtres symétriques dessinent des élévations rigoureuses.

Dans le projet, elles sont agrandies en carré parfait pour permettre au rez-de-chaussée de bénéficier de belles vues cadrées vers le jardin. L’espace de vie, organisé à ce niveau, est percé par de grands sous-œuvres qui amènent une fluidité entre la cuisine et la salle à manger. Ces nouveaux percements sont parés de hauts meubles arrondis qui marquent les passages entre les différents espaces communiquant. Les sols existants: carreaux ciment d’époque, sont conservés au maximum pour créer un patchwork de couleurs et motifs, témoins du passé.

A l’étage, l’organisation de la maison est inchangée: quatre chambres généreuses sont ponctuées de points d’eau intermédiaires.

L’esthétique initiale de la façade est restaurée: la grande frise de feuilles de marronniers est réhaussée. Le motif de cette feuille est rapporté sur les volets bois engravés, sur les garde-corps des fenêtres, sur le portail d’entrée et sur les poignées laiton des grands rangements.

Dans le jardin, des formes arrondies, des voutes, dessinent les locaux techniques et de stockage, les terrasses, les murets de clôture, le grand bassin.

Autant de formes organiques qui font lien avec l’extérieur et la végétation environnante.