maca-shape google-plus facebook instagram twitter flickr tumblr pinterest menu-icon

086-22-bot

architecture: (ma!ca)

programme: rénovation et aménagement complet d’un appartement

images: @aurélienaumond

livré 2024

 

Dans un bel immeuble année 40, en proue d’une rue des Arceaux, l’appartement se trouve au dernier étage, surplombant le quartier.

Son organisation est fragmentée et n’exploite par l’exposition Sud, Est et Ouest dont bénéficie le lieu. Le programme: créer un espace de vie généreux, un bureau indépendant et une chambre à coucher, tout en connectant l’appartement à une toiture terrasse pour bénéficier d’un espace extérieur de qualité.

Le dessin d’un grand espace de vie, bénéficiant des trois expositions, se compose de grands meubles arrondis toute hauteur où viennent se nicher la bibliothèque, la cuisine, le dressing et autres rangements divers. Traités en noyer naturel ou en couleur sable, avec des poignées laiton ou bronze, ils délimitent l’espace avec élégance. Deux portes dérobées, intégrées aux meubles, amènent à la chambre ou au bureau. L’espace est un cocon doux, baigné de lumière, et ouvert sur la vie du quartier, la rue. Une passerelle en porte-à-faux permet l’accès depuis l’espace de vie, vers la toiture terrasse, devenue jardin urbain. Dédicace au verdoyant de la nature, la terrasse est réalisée en serrureries courbes qui ondulent autour du bâti pour s’effacer dans les plantes. Le dedans et le dehors se mélangent et leur limite devient floue, s’efface.