maca-shape google-plus facebook instagram twitter flickr tumblr pinterest menu-icon

026-17-VIA

architecture: (ma!ca)

programme: création d’un cabinet de chirurgie esthétique

lieu: Montpellier (34)

maître d’ouvrage: privée

ingénierie: Ingerec

photographies: @Aurélien Aumond

traduction anglais: @Marjorie Antoine

livré en 2019

 

Dans l’hyper-centre de Montpellier, face au jardin des plantes, la base du projet est un grand appartement de 200 m2 situé dans un bel ensemble haussmannien. Par chance, il est alors occupé par des avocats, qui y ont installés leurs bureaux, sans défigurer les éléments caractéristiques de l’esprit du lieu: les belles moulures et hauteurs sous plafonds ont été conservées.

 

La reconversion de cet espace en cabinet de chirurgie esthétique implique une redéfinition totale de l’espace. D’autant que les contraintes liées à la préservation de l’intimité de l’usager sont primordiales, les patients ne doivent pas se croiser: un circuit depuis l’entrée vers la sortie est à dessiner, il devient l’élément initiateur de la conception. Ce fil d’Ariane, manifeste graphique du projet, se caractérise par la création de hautes parois habillées de faïences rosées et de bois précieux. Aux murs, des appliques lumineuses aux formes féminines  font signal.

 

L’entrée dans chaque espace se fait par l’intermédiaire d’élégantes portes en bois massif toute hauteur. Ces éléments menuisés de 3,2 mètres de haut délimitent volontairement un point d’arrêt fort dans le parcours de l’usager. Elles permettent d’accéder aux espaces privatifs du cabinet – salle de consultation, salle de soins, salle de cryothérapie – conférant aux patients un sentiment de préciosité et de bien être du corps. La déambulation du visiteur est fluide et se fait naturellement, en suivant le fil du projet.

 

Tous les meubles sur mesure sont intégrés au dessin: plan vasques, paillasses, grand rangement, espace de stockage. Ils dialoguent avec les éléments Haussmanniens et statiques déjà là – moulures, cheminées, miroirs – afin de créer un équilibre moderne.