maca-shape google-plus facebook instagram twitter flickr tumblr pinterest menu-icon

055-20-mun

architecture: (ma!ca)

programme: construction d’une maison neuve

images: @rémipujol

livré 2022

 

Cette maison s’insère dans une parcelle arborée au bout d’une impasse calme du quartier des arceaux à Montpellier. La petite construction présente sur la parcelle étant sans qualité et mal positionnée sur le terrain, le choix d’une démolition a été fait afin de permettre une implantation plus judicieuse et une nouvelle construction dans les règles de l’art.

 

La maison édifiée est un volume de plain- pied sur un plan rectangulaire. Les façades en pignon sont volontairement opaques afin d’affirmer sa massivité, à l’image des rochers de garrigue affleurant le sol.

Une faille d’un mètre de large traverse ce volume dans sa longueur, illuminée par un puit de lumière, créant une perspective visuelle dans la masse. Celle-ci détermine l’entrée de la maison, ainsi que sa circulation intérieure. Les façades longitudinales sont ouvertes de hautes baies à galandage en aluminium qui s’effacent totalement dans les murs. Côté sud, un brise-soleil en canisses supporté par une casquette en béton assure la protection solaire et le confort thermique de l’ouvrage.

 

Depuis l’entrée, baignée de lumière par le puits de lumière zénithale, une large perspective s’offre à nous jusqu’à une porte- fenêtre à l’opposé de la maison. Cet axe de circulation dessert quatre chambres et pièces d’eaux puis donne accès aux pièces de vie à l’Ouest. Ces dernières sont regroupées en une grande pièce traversante mutualisant la cuisine, le salon et la salle à manger. De généreuses ouvertures sur les trois murs apportent une grande luminosité à ce lieu de vie. Les baies vitrées à galandage au Sud ouvrent sur la terrasse et la piscine.

 

Nous souhaitions que ce volume trouve des éléments de reliefs afin de donner aux espaces intérieurs des qualités de lumière et d’habiter exceptionnelles. Ainsi, le toit est surélevé au dessus de l’îlot de cuisine et du salon afin de créer des respirations. Ces édicules rompent la monotonie de la toiture plate et apportent un coté plus domestique à cette maison.

 

L’écriture de la maison est profondément méditerranéenne.
Les façades enduites à la chaux ont une teinte de type pierre naturelle qui s’harmonise avec le végétal autour. Le temps ne sera donc pas une altération mais plutôt une patine. Les couvertines sont de la même couleur que l’enduit pour une uniformité visuelle totale. Les menuiseries sont en aluminium thermolaqué afin d’assurer une bonne thermicité ainsi que la pérennité de l’ouvrage. Leur teinte kaki poursuit cette recherche d’une palette colorée à tendance organique. La casquette est en béton brut remplie par des canisses apportant une ombre douce et tamisée en journée, et des jeux de lumière sur la façade lorsque la terrasse sera éclairée de nuit.

 

Le majestueux pin parasol surplombe le jardin depuis son extrémité. C’est coté Sud que la vie de la maison s’organise. La grande terrasse en pierre, protégée du soleil estival, court le long de la façade, entoure le bassin et s’étire jusqu’à la cuisine d’été, au pied du grand pin. Tout autour, un jardin panté d’essences locales apporter ombre et intimité vis-à-vis des voisins.